Aller au contenu principal
Fermer

L'armée ukrainienne dit encercler les Russes à Koupiansk
information fournie par Reuters 12/12/2025 à 15:46

par Yuliia Dysa

Volodimir Zelensky a dit vendredi s'être rendu à Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine, où les forces de Kyiv affirment avoir repris plusieurs secteurs et encerclé les troupes russes.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le chef de l'Etat ukrainien s'est filmé, muni d'un gilet pare-balles, devant un panneau indiquant l'entrée de la ville, félicitant les unités engagées dans la bataille.

"Aujourd'hui, il est extrêmement important d'obtenir des résultats sur le front afin que l'Ukraine puisse obtenir des résultats diplomatiques", a commenté Volodimir Zelensky, en pleines tractations sur le plan américain pour mettre fin à la guerre.

La Russie affirme engranger d'importantes avancées sur le champ de bataille et a revendiqué le mois dernier la prise de Koupiansk, ainsi que celle de Pokrovsk dans l'Est, des informations démenties par l'armée ukrainienne.

Vendredi, le corps Khartiia de la Garde nationale ukrainienne a déclaré avoir libéré plusieurs districts du nord de Koupiansk.

Les lignes d'approvisionnement russes ont été coupées et plusieurs centaines de soldats russes sont encerclés, a-t-il ajouté dans un message sur Telegram.

Reuters n'a pu vérifier ces informations de source indépendante. La Russie n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Selon la dernière mise à jour du site ukrainien DeepState, qui cartographie les lignes de front, au moins trois villages au nord et à l'ouest de Koupiansk sont contrôlés par les forces ukrainiennes, ainsi que les quartiers nord de la ville. La carte suggère que les troupes russes sont encerclées dans le centre.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

Pages les plus populaires